La Propriété Caillebotte:

Photos du Parc Caillebotte Ancien domaine seigneurial, aménagé au début du XIXe siècle en parc paysager dans le style anglais, il fut la propriété de la famille Caillebotte entre 1860 et 1879. Il a été acquis par la Ville d'Yerres en 1973.
Le parc de la Propriété couvre 6 hectares et demi en bordure de la rivière (l'Yerres). En entrant dans la Propriété Caillebotte depuis la rue de Concy, une cour pavée vous accueille. A sa gauche, le Casin. D'origine italienne, ce nom désigne une petite maison de campagne. Le Casin s'inspire notamment de la villa Cornaro, construite par l'architecte transalpin Andrea Palladio à Piombino Dese, entre Padoue et Trévise. On y retrouve des éléments tant de la période Renaissance que du Directoire. Face au Casin, la Ferme Ornée. Ces anciennes dépendances se subdivisent en deux bâtiments. L'un, baptisé «La Grange», est situé dans le prolongement du Chalet Suisse. L'autre borde la rue de Concy et accueillait l'écurie. Depuis septembre 2008 se sont implantés dans la Ferme Ornée un Centre d'Art et d'Expositions ainsi qu'un restaurant gastronomique, "Le Chalet du Parc". Parsemant le parc, des fabriques (constructions d'ornementation), leurs styles bien différents nous invitent à un voyage autour du monde. Au terme de votre promenade, vous admirerez l'Orangerie, bâtiment de style néo-classique qui est aujourd'hui un lieu d'exposition.

Gustave Caillebotte, peintre et mécène

Oeuvres de Gustave CaillebotteGustave Caillebotte est né en 1848 à Paris, et mort à Gennevilliers en 1894. Élève de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, il y rencontre Degas, Monet et Renoir. Aujourd’hui connu en tant que peintre impressionniste, on le considérait en son temps plutôt comme un collectionneur, mécène et amis des Impressionnistes qui, eux, le voyaient comme un des leurs. Gustave Caillebotte séjourna à Yerres entre 1860 et 1879. Durant cette période, le peintre réalisa plus de 80 tableaux de Yerres et des environs.